En cette fin d’année 2024, le monde de l’automobile a bien besoin d’un petit coup de boost. Entre tendances émergentes et évolution constante du marché, de multiples questions sont liées au choix du type de motorisation lorsqu’il s’agit de l’achat d’un nouveau véhicule. Dans le vaste monde qu’est l’automobile, il faut avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais pas de panique !
Nous sommes là pour vous aiguiller afin de trouver pneus à vos roues et réponses à vos questions.
Quel motorisation choisir pour ce début d’année 2025 ?
Des motorisations différentes pour des usages bien différents
Bien choisir un véhicule est important puisqu’il contribue à notre vie quotidienne et à ses activités : pour aller au travail, faire ses courses, retrouver sa liberté le week-end ou juste pour aller frimer dans sa nouvelle BMW série 1 toute équipée ! Bref, vous l’aurez compris, pour choisir le modèle qui vous correspond il faut se poser certaines questions liées aux usages de ces véhicules à quatre roues.
Pour vous donner quelques chiffres, depuis le début de l’année, 37,6 % des voitures vendues sont des essence, contre 16,4 % de Diesel et 29,4 % d’hybrides. Enfin, concernant les électriques, toujours en progression, elles représentent 12,7 % des ventes en 2022, contre 8,5 % sur la même période en 2021 (source : CCFA).
- La motorisation diesel pour les gros rouleurs
Si vous faites partie des “gros rouleurs”, que vous affectionnez les longs et grands trajets, que vous avez presque le béguin pour l’aventure, préférez une motorisation diesel, un moteur plus robuste qui consomme moins. Cette motorisation est un choix toujours apprécié par ceux qui roulent au quotidien, sur des trajets importants, notamment dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
- L'essence pour des trajets plus courts
Si vous faites partie à l’inverse des plus “petits rouleurs”, nous vous conseillons d’opter pour un moteur essence, très répandu chez ceux qui roulent principalement dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, pratique pour effectuer de plus petits trajets et si vous disposez d’un plus petit budget. L’entretien du véhicule sera par conséquent moins coûteux mais le moteur bien moins robuste.
- La motorisation hybride non rechargeable : le compromis prix / économie
Concernant l’hybride non rechargeable, nos experts pointent surtout l’aspect polyvalent et l’équilibre que propose cette motorisation. Une voiture hybride non rechargeable permet de ne presque pas consommer de carburant tant qu’on roule à moins de 50km/heure, adapté donc à une vie citadine. La batterie se recharge généralement grâce au freinage régénératif. Toutefois la capacité de sa batterie est assez faible 1 ou 2 kWh et son autonomie n’est que de quelques kilomètres. Vous aurez donc recourt à l’essence, qui reste finalement l’énergie primaire de ce véhicule.
- La motorisation hybride rechargeable : l'autonomie électrique au rendez-vous
Les véhicules hybrides rechargeables disposent du même type de fonctionnement et de recharge que leurs homologues vus précédemment. À ceci près que leur batterie est plus conséquente, selon les modèles cela varie de 10kWh à 30kWh. Ce qui induit donc une plus grande autonomie en 100% électrique, de 20 à + de 100km pour certains modèles.
Les véhicules hybrides rechargeables peuvent également atteindre des vitesses bien supérieures, permettant même de rouler au-delà des 120km/h. Le budget d’achat est également plus conséquent.
- Moteur électrique, le plus écologique ?
Si vous êtes adepte du silence, que vous aimez le calme, et que vous rechercher cette sensation de légèreté, un seul mot d’ordre : c’est la motorisation électrique. Des sensations au volant qui reste particulières et un moyen plus écologique de rouler même si il existe bien un “avant” et un “après” (nous aborderons l’environnement juste après). Son seul bémol c’est l’autonomie, cette technologie plus récente est en plein essor, assurez vous donc de bien vous renseigner auprès de nos experts en fonction de l’usage que vous en ferez.
L’expertise Automalin
Selon ces différentes utilisations nos experts ont un avis bien tranché sur le sujet. Ils pourront alors vous aiguiller sur ce choix qui, vous verrez par la suite, n’est pas à négliger.
En terme de rentabilité, n’importe quel modèle de véhicule, quelle que soit sa motorisation, est une dépense au quotidien, il faudra bien évidemment aussi tenir compte du prix de l’assurance, du carburant et de l’entretien du véhicule.
Savez vous combien vous dépensez pour votre partenaire à quatre roues ?
Les motorisations thermiques (essence et diesel) sont les plus répandues dans le monde il est donc évident que les prix soient plus accessibles et les offres plus développées. Pour vous donnez un ordre d’idée (selon pro.mobicoop) un véhicule thermique vous coûterais en moyenne 6063€ à l’année (un chiffre qui comprend l’achat, les frais financiers, l’assurance, l’entretien, les péages et le carburant).
La motorisation hybride admet une consommation économique : 2€ les 100km contre 11€ sur les motorisations thermiques (source : actu-environnement.com). Le coût varie en fonction de l’utilisation en termes de carburant ainsi que des coûts connexes liés à l’achat et l’entretien du véhicule et compte tenu de ces variables, la voiture hybride présente un coût d’utilisation plus élevé qu’une voiture à moteur thermique. Toutefois, sur le long terme le retour sur investissement est considérable. l’option la plus juste serait de se tourner vers le marché des véhicules hybrides d’occasion.
Partout les ventes de voitures électriques augmentent avec de plus en plus de conducteurs qui voient leur intérêt grandir pour la mobilité électrique. Cette motorisation, avec une usure plus lente, est un investissement rentable sur le long therme. Le gouvernement encourage cette tendance et met à disposition différentes primes et aides disponibles tel que le bonus écologique.
Une voiture plus écologique ?
- Un impact sur son environnement
Il faut être conscient de l’environnement dans lequel nous sommes, car chaque motorisation aura un impact sur celui-ci. En Europe, le secteur des transports est le principal responsable de la pollution urbaine. Pour ce qui est des motorisations thermiques, on sait que les émissions de gaz à effet de serre ne feront pas d’elles les principaux sujets de cette rubrique. La voiture électrique semble représenter une bonne solution à ce problème de santé publique. Encore faut-il estimer sa véritable empreinte écologique. Si l’on vous parle de cela c’est parce que pour faire fonctionner votre superbe Renault Zoé, il faut produire de l’électricité et cela génère des déchets dangereux. Le terme générique “écologique” reste alors discutable (nous sommes ouvert au débat). - Vers une transition écologique
La fin des voitures thermiques neuves prévue pour 2035 marque l’arrivée d’une grande transition écologique pour les constructeurs automobiles. Stopper la vente de véhicules neufs à moteur thermique est un des nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l’on se penche sur la question du choix de la motorisation.
Quelle motorisation choisir ?
Ce qu’il faut principalement garder à l’esprit :
- Les moteurs diesel sont parfaits si vous effectuez de grands trajets régulièrement;
- Les moteurs essence sont idéaux si vous roulez peu et majoritairement en zone urbaine;
- Les moteurs hybrides sont adaptés si vous roulez régulièrement et souhaitez faire des économies d’énergies et financières sur un long terme
- les moteurs électriques, bien que plus chers à l’achat du véhicule, sont la solution privilégiée si vous voulez rouler “vert”
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