Le bioéthanol est une forme de biocarburant. Il est renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matières végétales (blé, le maïs et betterave sucrière). Ce biocarburant est souvent considéré comme une solution potentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles (essence, diesel).
Pourtant, son utilisation comme carburant dans la voiture suscite de nombreuses questions. Nous sommes là pour y répondre !
Alors que faut-il penser du bioéthanol ?
Le bioéthanol, une course dans la mobilité propre
Un carburant vert
Sachez que le bioéthanol E85 est un carburant produit à base de végétaux. Il ne nécessite pas de forage et d’extraction de ressources fossiles qui sont composées majoritairement de pétrole et à l’origine des rejets de déchets carboniques nocifs à l’environnement.
Ainsi, si vous souhaitez connaître la teneur en éthanol d’un hydrocarbure, regardez le nombre affiché derrière la lettre E de chaque type d’essence :
- Le SP95-E5 contient maximum 5 % d’éthanol
- Le SP95-E10 en contient tout au plus 10 %
- Le SP98 ne contient que 5 % d’éthanol
Si l’on suit ce raisonnement, le bioéthanol E85 est donc composé à 85 % d’éthanol. Cela le rend nettement moins polluant et toxique pour l’environnement que les autres solutions.
Par conséquent, le bioéthanol produit moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles et s’inscrit dans une démarche écologique avec un rejet de CO2 quasi inexistante. Optez pour ce biocarburant, pour contribuer à atténuer le changement climatique.
Le prix du bioéthanol
Le prix du carburant est une question qui fâche !
Parlons du prix du bioéthanol. Le Superéthanol E85 (bioéthanol) se vend en moyenne à 0,75 € le litre contre 1,90 € pour l’essence SP95-E10 classique. Pourquoi cet écart de prix ? Tout simplement à cause des taxes : 12 centimes le litre pour le E85 contre 66 centimes le litre pour l’essence. Pour tous ceux qui se demandent, presque la totalité des véhicules essences peuvent être doté d’un système FlexFuel grâce à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité.
Si vous souhaitez rouler à l’éthanol, 2 possibilités s’offre à vous :
- Achetez un véhicule FlexFuel d’origine.
- Optez pour la pose d’un dispositif de conversion E85. L’opération est simple et rapide, mais elle implique quand même un investissement non négligeable.
Le saviez-vous ? Le bioéthanol est surnommé « le carburant du pouvoir d’achat ».
Bioéthanol = économie locale
La production de bioéthanol stimule l’économie locale et réduit la pauvreté rurale en créant des emplois et en soutenant les producteurs de matières premières. En France, les cultures utilisées pour la production de bioéthanol destiné à un usage carburant représentent environ 3%* de la surface agricole française globale de céréales et de plantes sucrières.
Pour vous donner quelques chiffres, c’est :
- 50.000 agriculteurs mobilisés
- 12 sites de production
- 9000 emplois créés
*source : ecologie.gouv.fr
Bioéthanol, l'impact à long terme
Surconsommation
Le premier inconvénient du bioéthanol c’est sa surconsommation d’essence pouvant parfois atteindre les 40% ! Un véhicule qui carbure au bioéthanol consomme donc beaucoup plus que l’essence traditionnelle. Donc vous devez remplir votre réservoir plus souvent. Toutefois, avec un prix plus de 50% inférieur à l’essence celui-ci reste malgré tout économiquement avantageux.
Mais cette surconsommation et leurs productions risquent d’être remises en question. Il faudra donc attendre de voir comment évolue ce carburant vert à qui l’on trouve déjà beaucoup de points positifs
Adaptation au véhicule
Comme énoncé précédemment, rouler au bioéthanol nécessite une installation qui peut s’avérer peut-être cher. De plus, même si elles sont de plus en plus nombreuses, toutes les stations essence ne proposent pas forcément du bioéthanol, il se peut que vous ayez des difficultés à en trouver sur votre route.
La perte de votre garantie constructeur : une fois l’homologation de votre voiture effectuée, et donc la mécanique d’origine modifiée, vous perdez la garantie constructeur sur les pièces directement reliées au nouveau carburant bioéthanol. C’est un point très important, et que vous devez prendre en compte lors de votre prise de décision.
En conclusion, l’utilisation du bioéthanol peut présenter des avantages et des inconvénients. Ils doivent être impérativement pris en compte avant de prendre une décision.
Carburant économique et écologique, c’est un choix gagnant pour votre voiture et l’environnement !
Restez informés sur toute l’actualité de l’automobile grâce à Automalin.fr, votre partenaire durable dans l’achat de voitures occasions et 0km et pour la reprise de votre ancien véhicule.
Achetez Malin, Automalin.